Association des aventuriers de Baden-Powell

Coin des chefs

 

La Colonie

La proposition pédagogique CASTORS est offerte aux enfants de 7-8 ans. La colonie est l’unité de base des Castors. Elle peut être composée de garçons uniquement, ou de filles uniquement, ou de garçons et de filles. Le nombre d’enfants peut varier, allant jusqu’à une vingtaine. La maîtrise est composée d’adultes éducateurs. Les enfants sont répartis en huttes, chaque hutte comprenant habituellement 6 castors.
 
Entre septembre et juin, la colonie se réunit une fois par semaine pour une durée d’environ une heure et demie. Les réunions comprennent des activités variées, incluant notamment des jeux, des bricolages et des activités d’expression (chansons, danses, pantomime, etc.). Certaines activités se déroulent en huttes, d’autres ont lieu en colonie. La colonie effectue également des sorties ou des camps.
 
La pédagogie scoute, fondée sur la participation des jeunes à toutes les étapes des activités qu’ils veulent réaliser, est naturellement adaptée à des enfants de 7 – 8 ans.
 

La progression personnelle

Les Castors sont les plus jeunes des scouts, mais tout comme les plus âgés, ils font des activités qui ont pour but de favoriser leur développement physique, intellectuel, affectif, social et spirituel. Ainsi apprennent-ils à devenir plus autonomes et plus responsables. Ils ont une loi : Le castor s’amuse dans le respect et le partage. Ils ont une devise : Partageons! Les 4 maximes qui sont des règles de conduite sont : Un Castor…se rend utile aux autres; …n’a pas peur de l’effort; …respecte les consignes; … prend soin de son environnement. Et la Promesse Castor : « Devant tous mes amis, je promets de respecter la loi de la colonie et d’être un bon castor. ». Leur Saint-Patron est saint Dominique Savio
 
Chaque Castor est invité à suivre un parcours de progression personnelle, jalonné de Coups de patte, Griffes et Badges. Pour faire sa promesse, le Castor doit réussir ses six Coups de patte. Le Castor peut par la suite faire les cinq griffes suivantes dans l’ordre qu’il le désire : Scoutisme (blanc), Colonie (vert), Techniques de nœuds (violet), Techniques de codes (rouge), La vie de Pistache (brun). Le Castor peut également faire des badges techniques qui sont au nombre de huit. Par ailleurs, les Castors peuvent obtenir le Badge de la colonie s’il démontre qu’il est un Castor exemplaire pour les autres.
 

Le cadre symbolique

Le thème des Castors est largement exploité à la colonie. Un groupe de castors vivant dans des huttes au milieu de l’étang des Peupliers forment cette colonie. Parmi eux, se trouve un jeune castor du nom de Pistache. Il vit avec son père Castou, sa mère Castorine, sa sœur Fleur d’abeille et son frère Cric-Crac. L’histoire raconte les multiples aventures de Pistache. Sa curiosité l’entraine à vivre des rencontres avec des animaux de toutes sortes et ainsi, de se faire de nombreux amis : Garouk, le chef de la colonie; Tourbillon le lièvre, Moa la marmotte, Noisette l’écureuil gris, Touka le huard, Plouk la grenouille, Cui-Cui le pic-bois, Matouk le raton-laveur, Cristallin l’harfang, Picco le porc-épic, Phraé le cerf de Virginie. Mais il y a également des rencontres malencontreuses avec Robelette la loutre de rivière, Racaille le carcajou, Rufus le lynx.
 
Au terme de leur séjour à la colonie, les Castors sont invités « à plonger » au groupe d’âge suivant où on leur offre de participer au programme soit louveteau pour les garçons ou louvettes pour les filles. Comme témoignage de leur expérience chez les Castors, ils obtiennent l’insigne de Plongée.
 

Les termes à la colonie

Castorain : C’est une fille ou un garçon qui n’a pas encore prononcé sa promesse castor.
Castor : Il le devient quand il prononce sa promesse.
Castor responsable : C’est le chef ou la cheftaine (Garouk) et tous les assistants (Plouk, Touka, Picco, etc. )
Castor blanc : C’est l’aumônier de la colonie.
Digue : C’est l’endroit du rassemblement de la colonie.
Leçon de Plouk : C’est une activité éducative donnée par un castor responsable.
Coin du nénuphar : C’est l’endroit où se donne la leçon de Plouk.
Barrage : C’est une activité de création en arts plastiques.
Épreuves : Ce sont les connaissances que les castors doivent acquérir pour obtenir leurs griffes et badges.
Heure magique : C’est un moment privilégié durant lequel un castor responsable te raconte les aventures de Pistache.
Minute castor : C’est un court moment pour partager ses idées sur la vie à la colonie.
 

Les signaux à la colonie :

Attention : « Castors! » « Partageons! »
Repos : « Repos! »
Rassemblement : « Castors à la digue ! » ou « Rassemblement! » Castors chantent le chant de rassemblement
Pour s’asseoir : « Crac, ça tombe ! » « Boum ! »
Pour se relever : « Y’a du boulot ! » « Pour les castors ! »
Pour rompre : « Plongeons ! » « À l’étang ! »